825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h

Mon conjoint doit-il produire une déclaration américaine ?


Bonjour Mme Daubrosse,

je suis citoyenne américain, je dois donc produire une déclaration aux États-Unis même si je suis aussi citoyenne du Canada et que j’y réside. Par contre, j’aimerais savoir si mon conjoint, citoyen du Canada mais pas citoyen des États-Unis doit produire une déclaration américaine ?

Merci,

Mme X


Bonjour Mme X,

merci de votre question. Comme votre conjoint marié n’est pas citoyen américain, il n’a pas de déclaration de revenu américaine à produire, à moins qu’il aie du revenu de source américaine. Vous produirez une déclaration « married filing separatly » pour vous même et aucune déclaration pour votre conjoint marié. Les conjoints de faits ne sont pas reconnus aux États-Unis donc la question ne se pose qui si vous êtes mariés.

À noter que malgré ce qui précède, il est possible sous certaines conditions, si c’est avantageux, de considérer le conjoint marié comme résident des États-Unis. Pour savoir si ce choix particulier s’applique à vous, veuillez consulter nos experts en déclarations de revenu américaines.

Au plaisir,

Daphnée Daubrosse Gagnon

Comment éviter la retenue de 25% - revenu locatif pour non-résident? Quels sont les frais de déménagement admissibles à une déduction?