825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 20h | Samedi : 10h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 20h | Samedi : 10h - 17h

L’intérêt hypothécaire est-il déductible ?


Bonjour Mr Godbout,

Pourriez-vous nous renseigner sur un détail pratique que nous nous posons ?
Nous pensons acheter une maison ici en Colombie-Britannique, et envisageons de prendre la mise de fond (environ 80,000$) sur la -marge atout- de notre hypothèque du duplex à vocation locative à Montréal (nous étions qualifiés pour un certain montant), de manière à déduire fiscalement les intérêts hypothécaires de cette somme (ce que nous ne pourrons pas faire ici car ce serait 100% à usage personnel étant donné que nous n’aurons pas de locataires).

Est-ce possible (et une bonne idée) ou bien faut-il justifier des rénovations de 80,000$ dans le duplex ?

Un grand merci d’avance,

Mme XX et M. X


Bonjour Mme, M.,

J’espère que vous allez bien.

Concernant votre question, la déductibilité des intérêts dépends de l’usage des sommes empruntées et non de l’immeuble sur lequel la créance est garantie. Dans votre cas, si la somme est utilisée pour acheter une propriété qui n’est pas à usage locatif, l’intérêt ne sera pas déductible.

Il doit y avoir un lien clair et direct entre les sommes empruntées et leur usage.

Par contre rien ne vous empêche de recourir à la dette le plus possible pour les besoins locatifs (entretien, rénovation, etc..) et d’utiliser vos autres liquidités pour l’achat de la maison. Un contribuable a le droit d’organiser ses affaires de manière à limiter l’impôt.

Enfin, faites attention de ne pas « contaminer » un prêt. Si vous utilisez la même source de financement pour des besoins locatifs et non locatifs, vous perdrez le droit de déduire la source au complet. Des produits bancaires permettent de gérer ce problème en scindant la capacité d’emprunt en sous comptes distincts.

Nous pourrons en reparler lors de notre prochaine rencontre si vous le désirez.

Au plaisir,


Nicolas Godbout, Fiscaliste et spécialiste comptable
IMPÔTS ICI ! Inc.

Qu'est-ce que le programme d'allocation-logement? Suis-je résident ou non-résident?