Dans le domaine de l’impôt des compagnies, il arrive fréquemment que des clients nous demandent si ils devraient être enregistrés, donc comme travailleurs autonomes, ou incorporés en passant par une compagnie.
Il est important de consulter son expert comptable car la fiscalité des corporations est un domaine complexe que vous avez intérêt à comprendre. Plusieurs critères doivent être considérés et malheureusement la culture populaire inculque de fausses croyances.
Par exemple, on entend souvent que l’impôt des sociétés est plus bas, donc il est automatiquement mieux d’être incorporé. Il faut comprendre que les liquidités que génère l’entreprise seront une seconde fois imposées lors de son retrait vers l’actionnaire. Les impôts combinés de l’entreprise et de l’actionnaire sont souvent équivalents à ceux que le travailleur autonome aurait payé si il avait reçu l’argent directement.
Une autre fausse croyance concerne les dépenses déductibles. L’immense majorité des dépenses sont déductibles au même niveau pour la compagnie que pour le travailleur autonome, sauf qu’un mécanisme différent est utilisé. Ainsi, le travailleur autonome doit retrancher des frais de son véhicule la partie personnelle alors que l’actionnaire utilisant la voiture de l’entreprise à des fins personnelles devra s’imposer sur cet avantage. La loi de l’impôt est bâtie pour être équitable pour tout le monde.
Par contre, il y a plusieurs avantages indéniables reliés à la fiscalité des compagnies dont vous pourriez bénéficier.
N’hésitez pas à contacter votre comptable d’IMPÔTS ICI ! Services Comptables inc. afin de bien comprendre tous les enjeux de l’impôt corporatif, et cela avant de prendre un tel type de décision.