825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h

Méthode rapide de comptabilité (TPS-TVQ)


Bonjour,

nous avons fait appel à vos services l’an passé pour notre déclaration annuelle.

Nous possédons une entreprise enregistrée gérée par deux travailleurs autonomes (société en nom collectif).

J’aurais voulu connaître les avantages de la Méthode rapide de comptabilité proposée par le gouvernement du Québec.

Est-ce plus avantageux d’y souscrire ?

Merci d’avance de m’éclairer. Bonne semaine.

Mr Gatineau


Bonjour M. Gatineau,

Pour bien comprendre, je vais vous comparer les deux méthodes.

La méthode générale de calcul des taxes est la suivante : vous devez remettre le montant des taxes facturées au client mais vous pouvez vous faire rembourser les taxes sur les dépenses taxables.

Exemple 1 : (Ventes de 1000$+ taxes = 128,75$ de taxes à remettre) MOINS (Dépenses TAXABLES de 500$+ taxes = 64,38$ de taxes à recevoir) = 128,75$-64,37$=64,37$ de taxes nettes à remettre.

Exemple 2 : (Ventes de 1000$+ taxes = 128,75$ de taxes à remettre) MOINS (Dépenses TAXABLES de 200$+ taxes = 25,75$ à recevoir) = 128,75$-25,75$=103$ de taxes nettes à remettre.

Avec la méthode rapide, on ne considère pas les taxes sur les dépenses, on ne remet qu’une partie des taxes facturées sans égard aux taxes payées sur les dépenses (sauf quelques exceptions, les immobilisations par exemple).

Exemple 3 : Ventes de 1000$+taxes X FORMULE RAPIDE = 97,62$ de taxes à remettre

Donc, cette méthode est avantageuse si vos dépenses taxables sont peu importantes par rapport à vos ventes taxées. En haut d’un seuil d’égalité la méthode générale est plus avantageuse. Si le ratio des dépenses taxables sur les ventes taxées est sous le seuil, il est alors plus avantageux de profiter de la méthode rapide de comptabilité.

Prenez note qu’il y a des conditions à l’inscription, notamment il faut faire moins de 215 000$ de ventes annuelles (TPS comprise) et aussi certains types d’entreprises ne peuvent pas s’y inscrire.
Vous devez faire la demande de changement à des dates précises et après des délais minimaux si vous êtes déjà inscrit à l’autre méthode.

J’espère que cela vous éclaire. Si vous désirez plus d’information, il faudra par contre prendre rendez-vous car le sujet est complexe et je pourrais vous en parler des heures. Une rencontre personnalisée serait efficace, nous pourrions optimiser l’ensemble de votre dossier.

Au plaisir,

Nicolas Godbout

Préparez-vous des déclarations de revenu américaines (U.S.)? Devra-t-il payer de l'impôt sur le gain de capital réalisé soit au provincial ou au fédéral?