825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Acomptes provisionnels 2020 et COVID-19

Salut Nicolas!

J’espère que tu vas bien!

J’aurais besoin de tes conseils pour savoir combien je dois payer d’acomptes provisionnels pour septembre et décembre cette année. Qu’aurais- tu besoin comme information pour m’aider?

Quelle est la date limite pour les payer en septembre?

Merci,

J.

Salut J., 

La date limite des acomptes provisionnels de septembre est le 15 septembre, mais vu la crise de la COVID-19, elle a été repoussée au 30 septembre.

En tant que dentiste, tu a été particulièrement touchée par la crise.

Il y a trois méthodes de calcul des acomptes provisionnels, on a le droit de choisir celle qui nous convient le mieux : 

  1. Méthode du gouvernement : les deux premiers acomptes sont le quart de l’impôt à payer de l’année fiscale qui précède la dernière année, les deux suivants sont le quart de l’impôt à payer de l’année précédente.
  2. Méthode de l’année précédente : on divise l’impôt à payer de l’année précédente par quatre et on fait quatre acomptes égaux.
  3. Méthode de l’estimation des impôts à payer : on estime l’impôt à payer de l’année courante, et on fait quatre paiements égaux qui vont couvrir les impôts à payer.

Si le revenu a beaucoup diminué en 2020, il sera intéressant de calculer l’estimation des impôts à payer (méthode 3) afin de ne payer que les acomptes vraiment nécessaires.

Pour faire ce calcul, on simule les revenus et les déductions et on voit combien d’impôt pour vrai on aura à payer dans la prochaine déclaration de revenu.

Dans ton cas précis, j’aurais besoin des revenus et dépenses de travail autonome projetés pour 2020, cela va nous permettre d’anticiper la facture fiscale de 2020 et d’établir les bons acomptes.

Pour les autres déductions (REER, frais de garde, frais médicaux), je vais utiliser ceux de 2019, à moins que tu m’avise qu’il y a des variations importantes de ces déductions de 2019 à 2020.

On pourra réviser le tout ensemble et prendre la bonne stratégie.

À bientôt, 

Nicolas Godbout, M. Fisc., Pl. Fin.

Fractionnement de revenu entre conjoints