825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Fractionnement de revenu entre conjoints

Salut,

Une chose que je vois lorsque je fais des recherches, c’est que je peux partager mon revenu avec ma conjointe. Elle m’aide actuellement à travailler sur plusieurs de mes projets de design à la pige, je ne la paie pas actuellement pour ses services, mais j’ai entendu que cela pouvait être un moyen de partager nos revenus. Est-ce quelque chose que je devrais faire ou c’est trop de problèmes?

Un client

Bonjour M. Un client, 

Oui, si votre femme vous aide, vous pouvez lui payer un montant raisonnable pour son travail. Si vous divisez le revenu, cela entraînera une baisse de l’impôt global entre vous deux.

Je vous suggère de la payer comme travailleuse autonome, elle devra vous facturer (vous avez besoin de la facture) et vous devrez émettre un T4A à la fin de l’année. Vous pouvez également la payer par le biais de la paie régulière, mais vous devez ensuite effectuer les retenues, émettre un T4, etc. Selon les caractéristiques de son contrat de travail, vous devrez peut-être la payer en tant qu’employée.

Le calcul du montant raisonnable que vous pouvez lui verser doit être lié au nombre d’heures de travail. Il faut également considérer raisonnablement les tâches qu’elle accomplit et le niveau d’éducation qu’elle a. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas justifier qu’elle fasse un travail de neurochirurgienne pour vous si elle est infirmière. De plus, si elle fait de la comptabilité, vous ne pouvez pas justifier 40 heures par semaine à 100 $ / heure. Vous devez justifier un nombre d’heures, le taux horaire et le type de tâches effectuées.

J’espère que cela répond à vos questions. Si vous avez besoin de plus d’informations, nous pouvons planifier une consultation à votre convenance.

Bonne journée!


Notez que cet article ne constitue pas un avis légal. Chaque situation est différente et les lois changent souvent. Pour vous assurer d’une conformité fiscale, veuillez consulter votre professionnel d’Impôts Ici.

Revenu d'un travail autonome - exemples de déductions