825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Revenu d’un travail autonome – exemples de déductions

Le revenu d’un travail indépendant est un revenu provenant d’une entreprise, d’une profession, d’une commission, d’une agriculture ou d’une pêche, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Un travailleur autonome présente de nombreux avantages en matière de déductions comparé à un employé. Les particuliers ayant un revenu de travail indépendant peuvent réclamer de nombreuses dépenses engagées pour générer le revenu.

Frais de congrès

L’individu peut déduire les frais tels que les frais d’inscription, les frais de voyage pour assister à un maximum de deux congrès par an si les congrès sont liés aux affaires et ont lieu dans une zone géographique raisonnable.

Frais d’intérêts

Les frais d’intérêts encourus lors de l’emprunt d’argent pour exploiter une entreprise ou pour acheter un bien devant être utilisé dans l’entreprise peuvent être déduits.

Dépenses pour créances irrécouvrables

Si le montant du revenu n’est pas recouvrable auprès des clients et a été inclus dans l’année en cours ou l’année dernière, la personne peut demander cette dépense si il est clair hors de tout doute que le client ne paiera pas.

Frais de bureau à domicile

Un travailleur indépendant qui a un bureau à domicile peut réclamer les dépenses telles que le loyer, l’électricité, Internet, le téléphone, l’assurance, les réparations et l’entretien.

Équipement acheté

En achetant de l’équipement pour le bureau, la personne peut réclamer un pourcentage du coût chaque année selon le type / la catégorie de l’équipement.

Frais de véhicule à moteur

La plupart des dépenses liées à un véhicule à moteur utilisé à des fins commerciales peuvent être déduites.

Frais de repas et représentation

Les frais pour repas et divertissements (dans le cadre des affaires) sont déductibles à 50% du coût total pour le fédéral. Pour le Québec, c’est limité au moindre de:

  1. 50% du montant réel engagé;
  2. Pourcentage de vente ou montant fixe selon un tableau

Autres déductions

D’autres déductions sont permises telles que les frais juridiques et comptables, les frais d’enregistrement des entreprises, les fournitures de bureau, l’embauche d’un sous-traitant, les frais de voyage, la publicité et bien plus.

Les revenus et les dépenses d’un travail indépendant sont un sujet vaste. Nous vous recommandons de consulter l’un de nos consultants pour vous assurer d’obtenir toutes vos déductions admissibles et de faire effectuer le travail par l’expert pour vous.

Fractionnement de revenu entre conjoints À quoi servent les formulaires NR-73 et NR-74?