Le NR-73 est le formulaire mis à la disposition des particuliers pour déterminer le statut de résidence au moment de quitter le Canada. Le NR-74 est le formulaire mis à la disposition des particuliers pour déterminer le statut de résidence à leur arrivée au Canada.
Vous ne devriez pas remplir ces formulaires, sauf si l’Agence du revenu du Canada vous demande de le remplir. Comme la détermination du statut est très complexe et que beaucoup de zones grises existent, le remplir sans que l’ARC demande de le faire équivaut à leur demander de décider pour vous. Nous vous conseillons donc de consulter un de nos spécialistes qui déterminera votre statut de résidence. Nous remplirons ensuite les déclarations en conséquence.
Si le gouvernement vous demande de remplir ces formulaires, ne le faite jamais sans consulter un spécialiste car ils utilisent chacune de vos réponses pour prendre une décision à leur avantage. C’est un peu l’expression « jamais sans la présence de mon avocat » qui doit s’appliquer, ou plutôt, « jamais sans l’aide de mon comptable ». Nous sommes spécialisés dans ce type de travail et savons quels information mettre de l’avant pour que votre statut de résidence soit déterminé comme il le doit.