825 Ave Laurier E., Montréal (QC), H2J 1G2
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Close
514 342-FISC (3472)
Du Lundi au Vendredi : 9h - 17h
Paie d’un employé canadien engagé par un employeur américain

Salut Nicolas,

J’espère que tu vas bien. Je voulais vous demander votre avis sur une paie USA / Canada.

Récemment, j’ai des offres de recruteurs provenant d’entreprises basées aux États-Unis.

En tant que citoyen américain et résident permanent du Canada, si je devais commencer à travailler à temps plein pour une entreprise aux États-Unis, je me demande où les impôts sont-ils normalement prélevés?

Merci pour toute l’aide que vous pourrez fournir,

Monsieur K.

Bonjour Monsieur K.,

Si vous travaillez pour un employeur américain, aux États-Unis, il y aura certainement des impôts retenus aux États-Unis et vous recevrez un W2.

Si l’employeur américain vous oblige à travailler au Canada, il peut également y avoir une retenue d’impôt canadienne et un T4 émis, cela dépend.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que cela n’a pas une très grande d’importance car à la fin, vous ne serez pas double imposé en raison de la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis qui autorise les crédits d’impôt étrangers.

Si trop de sommes sont retenues, vous le récupérerez après avoir produit les déclarations de revenus.

Il peut y avoir des problèmes de contribution sociale qui doivent être résolus, parfois c’est payé des deux côtés et pas facile à récupérer.

Je serai heureux de discuter de tout cela lors d’une consultation fiscale. Si vous avez besoin de plus d’informations, faites-le moi savoir et je vous enverrai le lien pour prendre rendez-vous.

Au plaisir,

Nicolas Godbout, M. Fisc., Pl. Fin.

CELI exempté ou non de la production de 3520 et 3520A ? Processus d'expatriation après une “streamlined foreign offshore procedure”