Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt ou C.É.L.I. est LE sujet d’actualité financière ces temps-cis. En tant que spécialistes de la fiscalité, il est nécessaire d’informer nos clients sur ce produit formidable.
Le C.ÉL.I. sera disponible dès le 1er janvier 2009 mais plusieurs institutions financières offrent le produit en avance (prépaiement). Voici son fonctionnement :
- Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, donc les cotisations se font après avoir payé l’impôt sur vos revenus.
- Par contre, les revenus s’accumulent à l’abri de l’impôt et les retraits ne sont pas imposés.
- La période de cotisation est l’année civile (1er janvier au 31 décembre)
- Le plafond annuel est de 5000$ mais ce montant sera indexé.
- Les cotisations non utilisés seront cumulables et reportables.
- La plupart des produits financiers acceptés en REÉR le seront pour le CÉLI (actions, fonds communs, CPG, etc.…)
Il convient cependant de souligner que le CÉLI ne remplacera pas le REÉR dans la majorité des cas. L’effet de la déduction fiscale augmente les possibilités de rendements à long terme ce qui constitue la force majeure du REÉR au détriment du CÉLI.
Par contre, le CÉLI se veut un outil de prédilection pour les besoins d’épargne à court ou moyen terme tel que le financement d’un chalet, voiture, voyage ou tout simplement pour accumuler son coussin de sécurité. Les gens qui maximisent leur REÉR auront aussi un outil de plus à utiliser.
Comme ce produit récent offre beaucoup de possibilités, veuillez nous consulter avant de prendre quelconque décision financière afin que nous prévoyions avec vous les impacts sur votre situation particulière.