En ce début d’année plusieurs d’entre nous prenons de nouvelles résolutions. En fait, par ces résolutions, nous cherchons simplement à acquérir de meilleures habitudes de vie. Certains décideront de faire plus d’activité physique, d’autres verront à opter pour de plus saines habitudes alimentaires et d’autres encore voudront passer plus de temps avec leurs proches. Cette période de l’année amène un rééquilibre, un temps de réflexion, de planification. Cette année ayez comme résolution de prendre le contrôle de vos finances. Offrez vous une bonne planification et l’aide d’un professionnel afin de réaliser vos objectifs en tout simplicité.
Déclaration de revenus vs planification fiscale
Ayez recours à la planification fiscale. La planification fiscale et la production de la déclaration de revenus sont des expressions très différentes. La déclaration de revenu s’effectue une fois dans l’année alors que la planification fiscale devrait être réalisée tout au long de l’année et bien avant de remplir sa déclaration de revenus afin d’en tirer profit au maximum. En effet, chaque décision financière a un impact fiscal. Que ce soit le fait d’utiliser le transport en commun, d’acheter une propriété, de choisir parmi les avantages sociaux offerts par l’employeur ou de mettre en place une stratégie pour l’achat de placements. Tous ces choix affecteront votre fardeau fiscal. Comment prendre les bonnes décisions tout au long de l’année? Il s’agit simplement de planifier et de discuter avec votre expert fiscal. Les quelques dollars dépensés pour une planification fiscale vous permettront de réaliser des économies substantielles lors de la préparation de votre déclaration de revenus.
Quelques bonnes raisons d’avoir recours à la planification fiscale
- Maximiser les déductions fiscales et les crédits d’impôt
- Être à l’affût de la nouvelle législation fiscale afin d’en tirer parti au maximum
- Connaître le solde d’impôt à payer bien avant la date de paiement afin de mieux budgéter
- Prévoir des mécanismes de réduction de l’impôt à payer comme le REER
- Orienter les stratégies de placements en fonction de l’imposition de ceux-ci (les actions, obligations et dividendes ne sont pas imposés de la même façon)
- Choisir le mode de rémunération (revenu de travail autonome, d’emploi, de dividendes, d’intérêts)
- S’incorporer ou non?
- Planifier l’achat d’une propriété et les impacts financiers et fiscaux (propriété à revenus ou résidence unifamiliale)
Certaines décisions sont trop importantes pour être prises à la légère, l’aide d’un professionnel d’Impôts-Ici! vous permettra d’effectuer les bons choix et de connaître leur impacts sur votre situation financière et fiscale.
Info-fiscale
Rappel: Pour les entreprises souhaitant faire l’acquisition de nouveau matériel informatique
Déduction pour amortissement (DPA)
La déduction pour amortissement (DPA) accélérée pour les ordinateurs admissibles annoncée dans le budget de 2009 permet aux entreprises de demander la totalité du coût des ordinateurs (y compris les logiciels d’exploitation) acquis après le 27 janvier 2009 et avant minuit, le 31 janvier 2011.
Nancy Desrosiers
Nancy Desrosiers, csf
Présidente, Finance360 inc.
Partenaire d’Impôts-Ici! Inc
Tax planning, your resolution for 2011